03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Les housses anti-punaises de lit sont-elles efficaces ?

Les housses anti-punaises de lit sont-elles efficaces ?

Le matelas et plus généralement la literie est l’endroit où vous aurez le plus de chance de trouver des punaises de lit (quelle surprise !). Apparues sur le marché il y a quelques années, les housses anti-punaises peuvent s’avérer utiles lors d’une infestation. Quelle est leur véritable utilité ? Est-ce nécessaire de l’utiliser en prévention ou bien en complément d’un traitement ? Comment bien la choisir ? Dans cet article, on fait le point sur l’efficacité des housses anti-punaises. 

 

À quoi sert une housse anti-punaises et quand l’utiliser ?

 

Bien que son nom l’indique, la housse anti-punaises peut éveiller votre curiosité si vous êtes à la recherche d'objets utiles dans votre lutte contre ce nuisible tenace. Conçues pour être imperméables aux punaises de lit, ces housses de protection vont permettre de vous protéger de toute invasion lorsque vous êtes dans votre lit. Elles couvrent votre matelas avec une enveloppe dans un matériau tissé et serré ce qui crée un effet barrière pour les insectes rampants. Généralement étanches, elles sont fabriquées avec un plastique souple et opaque qui se ferme avec un zip sécurisé de part et d’autre. 

 

Son utilisation s'avère efficace dans deux cas de figure : 

  • Les punaises de lit n’ont pas encore atteint votre literie et sont alors bloquées pour atteindre votre corps ;
  • Les punaises de lit sont déjà présentes dans votre matelas, mais ne peuvent plus accéder à votre corps, elles vont alors finir par mourir de faim. Néanmoins, les nuisibles sont des insectes connus pour être tenaces. Elles peuvent entrer dans une période similaire à celle d’une hibernation et se permettre alors de ne pas se nourrir pendant un an. Nous vous recommandons de laisser en place vos housses pendant un minimum de 12 mois si vous utilisez ce procédé. 

 

punaise de lit emplacements

 

Est-ce que les housses contre les punaises sont-elles efficaces contre les piqûres ? 

 

La réponse à cette question est oui, mais bien évidemment seulement lorsque vous êtes dans votre lit. On les retrouve notamment dans les petites fissures et bourrelets du matelas, les plis des draps, les couvertures, mais également sommiers, tapissiers et lattes. Attirées naturellement par l’odeur de notre corps, ses capacités de détection innées la poussent alors à se réfugier proche de son repas favori. Insecte noctambule, elle se déplace à l'abri des regards durant la nuit et c’est donc à ce moment que la housse vous permettra de vous protéger efficacement contre ses piqûres.

 

L’université américaine de l'État du Kentucky a par ailleurs mené plusieurs études sur la répartition des punaises de lit dans un logement. Les recherches ont démontré une nouvelle fois que les punaises apprécient grandement notre chambre à coucher, mais ont également donné des indications sur les autres cachettes favorites : 

  • Sommiers (35%) ;
  • Canapés et chaises (23%) ;
  • Matelas (22%) ;
  • Structure et tête de lit (13%) ;
  • Murs et papiers peints (3%) ;
  • Autres (3%) ;
  • Armoires et dressings (1%) ;
  • Plinthes (1%).

 

Est-ce que les housses contre les punaises sont-elles efficaces contre une infestation ? 

 

Nous avons bien compris qu’une housse de lit vous assura une protection efficace durant vos nuits et qu'elle évitera piqûres et démangeaisons au réveil. Lors d’une infestation, on peut également vite avoir le réflexe de jeter sa literie de peur que celle-ci soit trop infestée. La protection de votre matelas vous permettra de vous éviter une invasion trop conséquente et de vous débarrasser de votre mobilier par découragement. 

 

En revanche, les housses anti-punaises ne sont en aucun cas une méthode de traitement ni un moyen de lutte concret contre les punaises puisqu’elles ne les éliminent pas. Lorsque vous remarquez que les parasites ont envahi votre logement, il est important de mettre au point un traitement pour stopper l’infestation et éradiquer les punaises à proprement parler. Les deux traitements les plus populaires seront les suivants : 

  • Par le biais d’un traitement chimique, avec l’utilisation de produits utilisés par des professionnels ; 
  • À l’aide d’un traitement vapeur, qui élimine les insectes grâce à des températures élevées (+ de 100°C). Il est possible de réaliser le traitement soi-même en faisant l’acquisition d’un nettoyeur vapeur dans le commerce ou bien de faire intervenir des professionnels. 

 

 

À la recherche d’un expert en dépistage de punaises de lit ?
Dépistage Punaise Solution vous vient en aide à travers un plan adapté pour exterminer les punaises de lit rapidement

 

Crédit photo 

La housse anti-punaises en complément d’un traitement

 

En complément d’une lutte rigoureusement appliquée, le traitement mécanique n’est pas à négliger. Avant, mais également après le passage du professionnel de l’extermination, il faut également mettre en place une lutte mécanique. Celle-ci consiste à passer l’aspirateur régulièrement et minutieusement dans votre logement, en prenant soin de cibler les endroits sensibles tels que les fissures sur le sol ou les murs, les interstices des meubles, plinthes ou encore le canapé. En parallèle, continuez également à laver votre linge une à deux fois par semaine en prenant soin de réaliser un programme à 60°C avec votre machine à laver. La housse anti-punaise intervient alors dans votre lutte en complément, car elle permettra d’éviter aux parasites résistants qui sont passés entre les mailles du filet, de vous atteindre pendant la nuit. 

 

 

Quelle housse anti-punaise choisir ? 

 

Les housses anti-punaises sont déclinées pour les oreillers, canapés et matelas. Avant de vous la procurer, veillez au préalable à bien regarder la taille de celles-ci afin de l’adapter parfaitement aux objets que vous souhaitez protéger. Vous pourrez également en trouver certaines qui contiennent des pesticides, ce qui permet de tuer les punaises qui sont piégées à l’intérieur.  D’une manière générale, voici les critères les plus importants lorsque vous faites votre choix : 

  • Lavable en machine à 60°C et résistante au sèche-linge pour une meilleure hygiène ; 
  • Un tissu extensible et insonore pour un meilleur confort ;  
  • Une bonne étanchéité (transpiration, liquide…) ; 
  • Privilégiez un système de zip avec une fermeture éclair plutôt qu’un scratch ; 
  • Une matière anti-poussière et agréable (de préférence en polyester ou élasthanne).

 

À noter qu’il existe également des housses spécifiquement conçues pour les bagages. Les voyages internationaux sont l’une des causes principales de transmission de punaises de lit avec l’apparition fréquente des parasites au sein des hébergements touristiques. Voyager à l’aide de housses de protection pour vos valises (et linge sale) s’avère être également un très bon moyen de protection pour vos effets personnels. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.