03 53 64 19 69

Punaises de lit et sommeil : comment dormir paisiblement avec les nuisibles ?

Punaises de lit et sommeil : comment dormir paisiblement avec les nuisibles ?

sommeil depression punaises

 

Pourquoi les punaises de lit fuient-elles la lumière ? 

 

Ce n’est pas un mythe, la punaise de lit n’aime pas la lumière. Avec un mode de vie nocturne, elle sort la plupart du temps la nuit pour venir prendre son repas sur notre peau. À moins d’une infestation massive, l’insecte sera donc très discret et il faudra le traquer pour le retrouver. La raison pour laquelle la punaise de lit ne se déplace que la nuit est due à son évolution naturelle. Les parasites hématophages existent depuis des milliers d’années et leur présence fut d’abord remarquée au sein des grottes, au côté des chauves-souris. C’est par ailleurs sur ces mammifères que les nuisibles ont d’abord commencés à se nourrir, dans le noir. Les recherches ont également démontré que les punaises recherchent des endroits sombres et exigus pour pondre leurs œufs. Les parasites ne possèdent aucun moyen de se défendre : ils ne disposent pas de griffes, dards ou de dents acérées. De plus, ils ne volent pas et ne sautent pas. Se cacher et pondre au sein des endroits sombres représente alors un moyen de défense et de protection.

 

 

Comment ne pas se faire piquer par les punaises de lit la nuit  ?

 

Les punaises de lit ont tendance à venir vous piquer lorsque vous vous trouvez dans un sommeil profond. Durant votre sommeil, vous n’aurez aucune chance de sentir la petite bête, car les piqûres de celle-ci sont indolores. Pour vous éviter stress, insomnies et angoisses, voici quelques petits conseils utiles.

 

 

Laver régulièrement sa literie à 60°C

 

Considéré comme le b-a-ba dans une lutte anti-punaise, le lavage en machine est une étape indispensable. Avec une température minimum de 60°C, lavez tous les 2 à 3 jours vos draps, couettes, oreillers et autres tissus. Les nuisibles sont exterminés instantanément avec des températures extrêmes (chaudes ou bien par des techniques par le froid). De plus, le simple fait de changer votre linge de lit suffit à déranger les petites bestioles qui devront se trouver une nouvelle cachette. Réaliser ces gestes qui s’inscrivent dans une lutte mécanique vous permettront de vous débarrasser des punaises qui se sont faufilées dans votre literie. Il est également important de compléter cette action avec un passage régulier d’aspirateur et/ou nettoyeur vapeur, comme nous vous l'indiquerons un peu plus bas dans cet article. 

 

 

Utiliser des housses anti-punaises

 

Il existe des housses antipunaises qui sont spécialement conçues pour vos sommiers, matelas et oreillers. Disponibles en plusieurs tailles sur de nombreux sites en ligne ou en boutique (Amazon, grandes surfaces, Leroy Merlin, sites spécialisés…), elles s'avèrent être de très bons moyens pour vous protéger des insectes durant la nuit. Elles représentent un dispositif étanche qui empêche le déplacement des nuisibles à l’intérieur de votre literie, avec une double action : 

  • Curative, si les punaises sont déjà présentes dans votre matelas, elles mourront à l’intérieur ce qui les empêcheront de vous piquer ; 
  • Préventive, il sera impossible pour elles de venir s’installer dans la literie lorsque la housse est installée. 

 

 

Utiliser des sprays répulsifs contre les nuisibles

 

Pour repousser les punaises, les sprays répulsifs vous seront d’une grande utilité pendant vos nuits. Dépistage Punaise Solution vous recommande d’utiliser des sprays à base de produits naturels. D’une part, les produits chimiques sont désormais beaucoup moins efficaces, les punaises de lit ayant mutées, elles ont su développer des résistances naturelles particulièrement puissantes à ces produits. D’une autre part, les produits chimiques peuvent être toxiques pour votre santé, mais également pour l’environnement. 

Les huiles essentielles sont d’excellents insecticides naturels et sains pour repousser les parasites : 

  • En spray répulsif à répandre directement sur votre literie et vos vêtements ; 
  • En application sur votre peau en prenant de soin de respecter les règles d’usage ; 
  • En diffusion dans l’atmosphère de votre chambre, elles auront un impact sur leur système nerveux.

 

Il existe de nombreuses recettes qu’il est possible de fabriquer par soi-même. Helen Whitehurst est une spécialiste des traitements alternatifs aux États-Unis. Nous vous partageons l’un des mélanges qu’elle recommande pour un spray répulsif : 

  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande ; 
  • 6 gouttes de citronnelle ;
  • 6 gouttes d’arbre à thé ;
  • 10 gouttes de thym.

 

En application directement sur votre corps, il est possible de reproduire la même recette, en y ajoutant un demi-verre d’huile d’amande douce ou de jojoba.

 

Passer l’aspirateur sur son matelas quotidiennement

 

Retourner son matelas après chaque nuit peut vite devenir fastidieux et chronophage. Néanmoins, cette méthode s'avère indispensable dans votre lutte anti-punaise. Comme énoncé précédemment, compléter cette action avec un lavage à 60°C de manière régulière de votre literie permet une lutte mécanique efficace. Nous vous recommandons d’utiliser la tête d’aspirateur conçue pour atteindre les zones exiguës de votre literie comme les interstices. 

 

Lorsque vous avez terminé d’aspirer minutieusement votre matelas, il est important de vider le sac de votre aspirateur directement. En effet, les punaises de lit peuvent être aspirées, mais cela ne signifie pas qu’elles seront tuées pour autant. Elles rampent très rapidement et possèdent un corps plat, de ce fait, elles pourront facilement remonter le tuyau de votre aspirateur et se disperser au sein de la maison. Dans un sac hermétique, videz à l’extérieur de votre domicile le sac de votre aspirateur, puis désinfectez celui-ci.

 

 Une excellente alternative à l’aspirateur reste le nettoyeur vapeur. Grâce à une température de sortie à plus de 100°C, les punaises de lit seront directement tuées sur le coup. Consultez notre article dédié sur la lutte vapeur pour en savoir plus. 

 

 

Utiliser des pièges autour de son lit  

 

Tendre des pièges aux petites bestioles tenaces vous permettra de garder le contrôle sur elles, même lorsque vous vous trouvez dans votre sommeil le plus profond :

  • Vous pouvez acheter des dessous de pieds de lit. Constitué d’un réceptacle et de talc, le matériel se place sur les quatre pieds. Il suffit ensuite de verser le talc à l’intérieur de chaque réceptacle. Les punaises de lit qui tenteront de se faufiler dans votre literie pendant la nuit seront capturées à l’intérieur du produit. 
  • Utiliser de la vaseline est également un moyen simple et rapide. Vous n’avez qu'à répartir celle-ci autour des pieds de votre lit. Pendant la nuit, les punaises se retrouvent bloquées à l’intérieur du produit lorsqu’elles tentent d’accéder à votre lit. 

 

Fuir les punaises de lit pendant la nuit : éviter de dormir sur le canapé 

 

Si vous êtes victime d’une infestation, il se peut que l’idée de dormir sur votre canapé vous traverse l’esprit. Ceci n’est malheureusement pas une bonne idée. En effet, si votre canapé est exempt de punaises de lit, il n’y restera pas pour longtemps si vous décidez d’y migrer. Les petits insectes rampants disposent de compétences naturelles très efficaces pour vous retrouver : 

  • Notre corps relâche du gaz carbonique (CO2) naturellement. Dans l'atmosphère il sera concentré autour de notre organisme et les nuisibles sont en mesure d’être guidés par celui-ci pour nous retrouver. 
  • Notre corps est également beaucoup plus chaud que l'atmosphère ambiante. Si une punaise de lit détecte que l’air d’un endroit est riche en dioxyde de carbone, mais aussi plus chaud que le reste de la pièce, elle sait qu’elle est sur la bonne voie.
  • L’humain dégage des phéromones et des odeurs qui sont propres à son organisme. Ils constituent de véritables indices pour les punaises de lit, qui sont en capacité de nous retrouver grâce à eux. 

 

 

En conclusion, vous déplacer ne fera que disperser et propager les punaises au sein des surfaces.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 53 64 19 69 ou en laissant un message sur le formulaire contact.