03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Pourquoi utiliser la détection canine contre les punaises de lit ?

Pourquoi utiliser la détection canine contre les punaises de lit ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais également son meilleur allié ! De plus en plus populaire en France, la détection canine a su faire ses preuves. Pourquoi la détection canine est essentielle dans votre lutte anti-punaise ? Dans quel cas est-elle utile ?  On aborde le sujet dans cet article.

 

Un flair surdéveloppé utilisé dans de nombreux domaines

 

Nos amis les chiens possèdent 50 fois plus de cellules olfactives que nous les humains, soit 300 millions. En parallèle, celles-ci sont aussi plus performantes que les nôtres et sont ainsi capables de trouver des odeurs avec des concentrations infimes. Pour finir, la zone du cerveau du chien dédiée à l’analyse des odeurs est 40 fois plus grande que celle de l’homme. Ces prouesses olfactives font de nos toutous de réels détectives. Ses talents ne sont pas une nouvelle découverte et c’est pour cela que l’odorologie (la science des odeurs) a très vite été inculquée aux chiens. Celle-ci consiste à former l’animal à comparer et identifier différentes odeurs. Aujourd'hui, l’odorat surdéveloppé des chiens est utilisé dans de nombreux domaines : 

  • Le secourisme, avec par exemple le sauvetage en montagne lors d’avalanches ou de catastrophes naturelles ;
  • La police, avec la détection d'explosifs dissimulés ou bien de drogues ;
  • Les enquêtes et les recherches avec les personnes disparues ;
  • Plus récemment, la santé avec la détection précoce des cancers, des bactéries nuisibles ou bien même le diagnostic en amont de la maladie de Parkinson.

 

En ce qui concerne la détection canine de punaise de lit, c’est en Amérique du Nord qu’elle est née. Les punaises de lit étant un problème majeur depuis le début des années 90 dans le pays, le procédé a été mis en place au début des années 2000 en Floride. Un dresseur dénommé Bill Whistine a eu l’idée d'entraîner les chiens à reconnaître les insectes et ainsi lutter contre le fléau. 

 

Elle est ensuite arrivée petit à petit en France, avec une popularisation accrue ces dernières années. 

 

chien détecteur de punaises

 

 

Dans quel cas la détection des punaises peut-être utile ?

 

Fiable, économique et efficace, la détection canine peut être utile dans de nombreux cas. En effet, elle peut rentrer dans le cadre de méthode préventive et peut s’adresser à un public privé comme professionnel. On aborde les différents cas.

 

 

Prévenir ou traiter les infestations dans les hébergements publics

 

Les premières victimes des infestations de punaises sont les hébergements publics et en particulier les hôteliers. En effet, les voyages internationaux sont le mode de transmission numéro un des punaises de lit et la porte d’entrée chez les particuliers se fait souvent par celle des hébergements touristiques. Insecte minuscule et discret, la punaise de lit n’a aucun mal à se faufiler dans les bagages des voyageurs, mais également prendre ses marques dans les chambres d'hôtel. En résultent de nombreux cas d’infestation, dans les hôtels 5 étoiles, comme les auberges de jeunesse. La détection canine peut jouer un rôle primordial dans deux cas de figure pour les professionnels du tourisme : 

  • Lors de contrôles préventifs annuels, les chiens détecteurs peuvent assurer la non-présence des punaises de lit. Cela permet de confirmer ou non une infestation et ainsi prendre les choses en main rapidement, avant que les insectes se propagent partout dans l’établissement.
  • Lors d’une infestation avérée, la visite des chiens permet de cibler précisément l’emplacement des nids. Ceci permet aux professionnels de faire des économies sur les traitements et leur chiffre d’affaires (traitements et fermeture des chambres réellement infestées). De plus, les chiens sont discrets et peuvent intervenir sans éveiller les soupçons des visiteurs.

 

 

Cibler les traitements anti-punaises

 

Pour les logements particuliers, la détection canine s’inscrit dans un véritable plan de lutte. Elle permet de faire intervenir les chiens au début du processus, pour localiser précisément les punaises de lit et pouvoir ainsi traiter les zones infestées. L’insecte est difficilement repérable à l'œil nu, et même si les démangeaisons peuvent vite confirmer sa présence, les endroits où il se cache ne se retrouvent pas facilement. L’animal intervient avec son maître et passe au crible l’ensemble du domicile, en se contentant d’aboyer et de s'asseoir là où il détecte les odeurs suspectes. En plus d’être précis et rapide (la prestation dure entre 30 minutes et 1 heure selon la surface du logement), le chien représente un moyen écologique de se débarrasser des punaises de lit.

 

 

Confirmer la disparition des punaises de lit

 

Bien que la punaise de lit ne soit pas dangereuse pour la santé de l’homme, elle peut causer certains dommages sur la santé mentale. Après une infestation et un traitement, les individus peuvent être soumis au stress ou à la paranoïa. Pour s’assurer que les petites bestioles ont complètement disparu, la détection canine est un bon moyen de vous rassurer. Dans le cas contraire, c’est également une façon de détecter les dernières survivantes pour enclencher un traitement localisé.

 

détection canine

 

 

Détecter les insectes dans un logement vide

 

Pour le futur locataire (ou propriétaire), la détection canine des punaises de lit peut s’avérer utile. Bien que la loi Elan protège les locataires, il est parfois compliqué de prouver la présence des punaises de lit avant l'emménagement. Faire appel à un professionnel permet de s’installer sereinement dans son nouveau logement. Du côté du vendeur ou du bailleur, la visite d’un professionnel avec détection canine peut être envisagée si le logement est dans une zone à risque (région parisienne) ou si l’immeuble a déjà connu un problème d’infestation.

 

 

 

 

 

 

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

 Dépistage Punaise Solutions intervient pour vous. Grâce au flair de nos 3 chiens détecteurs, nous déterminons précisément la présence des punaises et leur emplacement. 

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.