03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Les méthodes de prévention contre les punaises de lit

Les méthodes de prévention contre les punaises de lit

En raison de la vitesse d’une invasion de punaises, connaître les méthodes de prévention du parasite est très utile. Ces dernières années, de plus en plus de domiciles reçoivent la visite de ces insectes indésirables à tel point qu’un projet de loi est actuellement en passe d’être voté pour aider la population française à lutter contre ce fléau. Pour éviter que les nuisibles ne viennent bousculer votre tranquillité, il existe bien des méthodes préventives que vous pouvez mettre en application. On fait le point !

 

Être capable de reconnaître une punaise de lit  

Les punaises de lit sont des insectes de très petites tailles, mais qui restent visibles à l'œil nu. Pouvoir les reconnaître vous permet d’être réactif en cas d’infestation, ce qui participe grandement à votre prévention. À l’âge adulte, elles atteignent une taille allant de 4 à 7 mm, qui peut se comparer à celle d’un pépin de pomme.

Au cours de leur évolution, elles connaissent plusieurs stades allant de la larve à l'âge adulte. Elles auront une apparence plutôt marron clair puis brunâtre, une fois leur festin sanguin réalisé. Elles laissent sur leur passage des traces de déjections qu’il est par exemple possible de retrouver sur votre literie.

Celles-ci prennent l’apparence de petites taches noires, comparable à des taches d’encre. Ce sont des insectes qui ne volent pas et ne sautent pas, contrairement à d’autres insectes suceurs de sang comme les poux ou les moustiques. Pour se déplacer, la punaise de lit rampe plutôt lentement et c’est pour cette raison qu’elle se cachera dans des endroits exigus et difficiles d'accès pour les humains. Lorsqu’elles pondent, vous pouvez également reconnaître leurs œufs qui possèdent les caractéristiques suivantes : 

  • Ils sont de couleur blanchâtre, d’apparence visqueuse ;
  • Ils possèdent la taille d’une tête d’épingle, de quelques petits millimètres ;
  • Ils sont bien souvent disposés par groupe dans de petits espaces étroits ; 
  • Leur éclosion a lieu environ 10 à 15 jours après la ponte.

 

Un nettoyage ciblé de la maison

Si vous avez visité un lieu infesté, que vous revenez de voyage ou bien tout simplement si vous possédez un doute sur la présence des punaises et souhaitez prévenir une infestation, réaliser un nettoyage adapté est une étape clé. La punaise de lit est insecte qui ne résiste pas aux températures extrêmes sur le thermomètre. Pour désinfecter vos vêtements, deux solutions à portée de main : 

  • Placer vos tissus dans la machine à laver avec un lavage à 60°C. Une telle température ne laissera aucun répit aux éventuels parasites qui se seraient faufilés dans vos vêtements ;
  • Si vous craignez que vos habits ne résistent pas à une telle température, vous pouvez opter pour un traitement par le froid, avec un passage au congélateur pendant 72 heures. Pour être certain d’exterminer les parasites, il faudra veiller à respecter ce délai.  

Un bon passage d’aspirateur complet au sein de vos espaces est également conseillé. Il faut s’assurer de réaliser celui-ci dans des endroits stratégiques tels que la literie, le dessous du canapé, les interstices des meubles ou encore les éventuelles fissures du mur ou du sol. Attention, l’aspirateur ne tuera pas la punaise de lit, il faut par la suite prendre soin de jeter votre sac (fermé hermétiquement) à la poubelle. 

En parallèle, il est important de préciser qu’un logement propre n’est pas un logement exempt d’une invasion de punaises de lit. Depuis bien longtemps, des idées reçues persistent sur le parasite dont notamment celle que la punaise est un signe de malpropreté. C’est bel et bien faux. Le nuisible est attiré par une seule chose, le sang humain ! Bien évidemment, la prévention et le nettoyage d’un logement sain, propre et ordonné seront beaucoup plus simples à réaliser, mais ce n’est en aucun cas l'hygiène de votre domicile qui définit la présence des punaises.

 

 À la recherche d'un expert en dépistage ? 

 

Dépistage Punaise Solutions intervient pour déterminer la confirmer la présence des punaises au sein de votre domicile. 

 

Une inspection minutieuse dès les premiers signes suspects 

Il est vrai qu’une prévention passe par le ménage régulier, la désinsectisation de vos achats et de la vigilance après un voyage. Il se pourrait que malgré ces deux précédentes méthodes, vous receviez quand même la visite de la punaise de lit. Malheureusement, il se peut qu’un de vos invités puisse être porteur des petites bestioles par exemple.

Dès les premiers signes d’une présence éventuelle de punaise (piqûres, démangeaisons, traces rouges sur le corps ou de déjections sur le lit), il faut prendre les choses en main rapidement. Connaître les cachettes favorites de la punaise est un atout de taille. En effet, les punaises sont des insectes qui fuient la lumière la plupart du temps. Néanmoins, il est possible de les apercevoir si l’on vient fouiller autour de ses cachettes préférées : 

  • La literie, particulièrement en dessous de votre matelas, entre les coutures, sur le sommier, protège matelas ;
  • Les fissures des surfaces (sols, murs…)  ; 
  • Les plinthes ou derrière les prises électriques ; 
  • Le linge sale ; 
  • Les interstices de vos meubles ; 
  • Les tissus (tapis, rideaux…) ; 
  • Les dessous de tableaux et autres objets.

Faire appel à la détection canine de punaise de lit 

En cas de doute sur la présence des punaises de lit, le meilleur moyen de vous prévenir d’une infestation est celui de faire appel à des chiens détecteurs de punaise. La détection canine est une méthode qui a fait son apparition il y a déjà maintenant plusieurs années aux États-Unis et qui connaît un succès grandissant en France.

Les chiens sont des animaux avec un flair remarquable, déjà utilisé dans plusieurs domaines tels que la détection de drogues ou autres substances. Bien plus performants et rapides que l’homme, ils pourront détecter précisément l’emplacement des petites bestioles ou bien, au contraire, vous assurez qu’aucune punaise n’est venue s’installer au sein de votre domicile.

Méthode écologique, économique et efficace, elle vous permettra d’obtenir un contact rapide et précis, pour vous éviter une lutte longue et fastidieuse. 

detection canine

La désinfection de vos achats d’occasions

L’achat des produits achetés d'occasion tels que les vieux meubles sur les brocantes, au sein d'acquisitions entre particuliers, chez l’antiquaire ou encore les vêtements en friperie sont un mode de transmission très commun des punaises de lit. Pour vous prévenir d’une infestation de punaise dans ce cas de figure, il est indispensable de procéder à une désinsectisation avant de les introduire au sein de votre domicile. Commencez par les inspecter minutieusement (interstices de meubles, coutures des tissus…) puis nettoyez-les assidûment : 

  • Désinfection avec des huiles essentielles sans produits chimiques par exemple ;
  • Passage de l’aspirateur ou du nettoyeur vapeur dans l’idéal.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.