03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

8 idées reçues sur les punaises du lit : vrai ou faux

8 idées reçues sur les punaises du lit : vrai ou faux

1 - On retrouve les punaises de lits uniquement dans les lits

 

Faux ! Alors oui, bien que son nom l’indique littéralement, la punaise de lit n’est pas un insecte que l’on retrouve uniquement dans le lit. Elle est caractérisée de la sorte, car le lit est effectivement l’endroit où vous aurez le plus de chance d’en trouver. L’insecte rampant possède des facultés naturelles qui lui permettent de détecter notre présence, elles sont capables de reconnaître la chaleur corporelle ainsi que l’effluence du monoxyde de carbone libéré par la respiration de l’homme. En parallèle, elle possède un mode de vie nocturne et aime se retrouver à proximité de son repas pendant la nuit. Ses deux éléments expliquent principalement sa présence au sein de notre literie. Cependant, en cas d’invasion, le parasite pourra se retrouver dans bien d’autres endroits : fissures, plinthes, tissus, linge sale… Fuyant la lumière, c’est d’une manière générale, au sein d’endroits exigus et sombres que vous pourrez la retrouver.

 

 

2 - Les punaises de lit sont signe d’un manque d’hygiène

 

Faux. À propos des idées reçues qui caractérisent la punaise de lit, celle-ci est sûrement la plus populaire. Depuis de nombreuses années, la présence des punaises est imaginée (à tort) dans les consciences collectives, comme un manque d’hygiène. Or, ce cliché est complètement faux. La punaise de lit est un insecte vieux depuis des milliers d’années et son seul critère de sélection sera la présence d'humains sur lesquels elle pourra se nourrir ! Ainsi, il est tout aussi probable de retrouver les parasites au sein d’hôtels prestigieux, que d’auberges de jeunesse ! Même constat pour les surfaces privées. Un logement propre comme un sou neuf a tout autant de chance d’être infesté qu’un endroit indécemment sale.

 

 

3 - Les punaises de lit ne sortent que la nuit

 

Vrai - Faux. Ce qui est exact c’est que la punaise de lit fuit la lumière, mais sa vie n’est pas en danger si elle est en contact avec le jour. Son mode de vie nocturne s’explique pour deux raisons principales : 

 

  • Compagnon parasite de l’homme depuis des milliers d’années, la punaise de lit vivait auparavant dans des grottes dans le noir, aux côtés des chauves-souris, qui représentaient leur moyen de s'alimenter avant l'arrivée des hommes. Les endroits sombres et exigus sont comme leur “habitat naturel”.
  • Les parasites suceurs de sang sont résistants, mais ne disposent pas de moyens de défense particuliers (griffes, venins). En parallèle, elles ne volent pas et ne sautent pas. Se réfugier au sein d’endroits difficiles d'accès et sombres est en quelque sorte de la défense qu’elle a su conserver.

De ce fait, il sera très rare d’apercevoir une punaise de lit traverser une pièce en plein jour, mais ce n’est pas pour autant impossible. 

 

4 - En cas d’infestation, la seule solution pour se débarrasser des punaises et de jeter toutes ses affaires

 

Faux. Ce qui n’est pas un mythe, les punaises de lit sont coriaces et résistantes. Les nuisibles peuvent par exemple tenir jusqu’à 12 à 18 mois sans se nourrir grâce à un état de dormance (similaire à une hibernation). C’est par ailleurs pour cette raison qu’il arrive de retrouver des punaises au sein de logements vides et/ou inhabités. En revanche, de nombreuses techniques peuvent être utilisées pour vous débarrasser des petites bestioles, sans que la solution de la poubelle soit automatique. En réparant les fissures, en utilisant un plan de lutte optimal et des moyens adaptés et efficaces, il est possible de vous débarrasser des punaises. 

 

 

5 - Les produits chimiques sont le moyen le plus efficace pour éradiquer les punaises

 

Faux. Les produits chimiques ont longtemps été utilisés pour lutter contre les nuisibles. Avec le temps, les punaises de lit ont muté et développé de nouvelles capacités innées de résistance. Résultat, les produits chimiques sont devenus de moins en moins performants, en plus d’être dangereux pour la santé et l’environnement. En cas d’infestation, les produits chimiques (un peu comme les antibiotiques) ne sont donc plus automatiques ! Des solutions efficaces et écologiques comme les produits naturels biocides, ont fait leurs preuves. En parallèle, établir un plan d’action optimal, mêlant actions mécaniques et lutte par le chaud (ou le froid) sont des moyens qui vous permettront de vous débarrasser efficacement des punaises de lit. 

 

punaise de lit cycle

 

 

6 - Les punaises de lit apportent des maladies

 

Faux. Lorsqu’on est victime de piqûres de punaises de lit, c’est vite la panique. Les démangeaisons apparaissent et elles peuvent (dans de rares cas) se transformer en infections cutanées entraînant des gonflements et de fortes irritations. Mais rassurez- vous, elles n’apportent aucune maladie grave à proprement parler. En revanche, il est important de préciser qu’une infestation de punaise de lit au sein de son logement peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale (dépression, stress, insomnies, angoisses…) qu’il faut prendre au sérieux. Consultez notre article dédié sur l’impact des punaises de lit sur la santé mentale pour trouver les solutions qui s’offrent à vous si vous êtes dans ce cas.

 

 

7 - La punaise de lit peut vous contaminer seulement en rentrant dans une pièce infectée

 

Vrai - Faux. Comme énoncée un peu plus haut dans cet article, les punaises de lit ne volent pas et ne sautent pas. Cela signifie qu'elles ne pourront pas s'agripper à vous dès lors que vous rentrez dans une pièce (à la différence d'autres insectes hématophages comme les poux ou les tics). En revanche, elle rampe très vite et il peut être probable que les nuisibles se faufilent dans vos biens personnels (sacs, valises…) s'ils sont présents dans une pièce. C’est pour cette raison que des conseils de prévention sont indiqués lorsque vous voyagez au sein d'hébergements touristiques. Le voyage est la première cause d’échange et de contaminations des punaises de lit au sein des pays occidentaux.

 

 

8 - Les punaises de lit ne peuvent pas se voir à l’oeil nu

 

Faux. Bien qu’elles soient d’une taille minuscule et possèdent un mode de vie nocturne, il n’est pas impossible d’apercevoir la punaise de lit. À l'âge adulte, elle a la taille d’un pépin de pomme ( 4 à 7 mm) et peut se retrouver au sein de différentes cachettes : 

 

  • En dessous du matelas ;
  • Derrière les plinthes et les fissures ; 
  • Au sein des interstices des meubles.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.