03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Détection canine contre les punaises de lit : quels avantages ?

Détection canine contre les punaises de lit : quels avantages ?

Grâce à leur odorat surdéveloppé, les chiens renifleurs représentent une aide précieuse dans votre lutte contre les punaises de lit. Avec un taux de réussite de 95%, la détection canine reste alors la meilleure des options pour repérer ces intrus. Dépistage Punaises Solution aborde avec vous le fonctionnement de la détection canine, ses avantages et les situations où il est utile de faire appel à nos chiens détecteurs ! 

 

Qu’est-ce que la détection canine ? 

La détection canine fait appel au puissant flair du chien. Possédant 40 fois plus de cellules cérébrales dédiées à l’odorat que l’homme, sa capacité olfactive est plus de 10 000 fois supérieure à la nôtre. Ce talent bien connu de tous est par ailleurs utilisé dans de nombreux domaines : 

  • Le secourisme, avec le sauvetage de personnes en cas de tremblement de terre ou d’avalanche en montagne ; 
  • Les forces policières avec la détection de stupéfiants ou d’explosifs ; 
  • Le pistage, pour la recherche d’une personne disparue ou bien la chasse ; 
  • La médecine, avec l’identification de maladies comme le cancer (grâce au flair, ils perçoivent les composés chimiques émis par les tumeurs et présents dans l’organisme).

Moins célèbres que dans les autres secteurs, les compétences olfactives de nos meilleurs amis sont pourtant tout aussi efficaces dans la détection de punaises de lit. La méthode fut d’abord développée au milieu des années 2000 aux États-Unis, puis c’est peu à peu étendu dans le monde, avec des résultats prouvés.

Comme pour n’importe quelle mission, les chiens sont dressés, accompagnés par leur maître-chien à repérer la punaise de lit. La truffe de nos toutous étant dotée d’une capacité à pouvoir renifler en permanence, ils peuvent effectuer leur détection avec précision et beaucoup plus rapidement qu’un homme.

De plus, ils peuvent stocker l’odeur des punaises dans leur truffe, ce qui leur permet d’en retrouver la source d’origine, même lorsque les molécules odorantes sont en quantité infime. Ils sont alors capables de remonter une trace et trouver où se cachent les insectes parasites, même si leur passage remonte à plusieurs heures. Lorsque la présence des puces de lit est avérée, nos chiens s’assoient sans aboyer, pour confirmer leur trouvaille.

 

chien detecteur punaise et son maitre

Pourquoi opter pour la détection canine contre les punaises de lit ? 

Si les punaises de lit avaient peu à peu disparu au milieu des années 50, la France connaît depuis quelque temps une recrudescence de ces nuisibles. En cause, les punaises de lit en voyage, qui sont bien souvent ramenées au domicile. En parallèle, le développement des résistances aux insecticides se fait ressentir, les puces de lit acquièrent une accoutumance à ces produits chimiques. De génération en génération, certaines souches deviennent  même alors totalement insensibles aux insecticides.

Lorsque vous avez un doute sur la présence de ces petites bêtes au sein de votre habitation, il est important d’effectuer des actions efficaces et rapides pour limiter leur invasion. Opter pour le dépistage canin vous apportera des avantages de taille : 

  • Une fiabilité de détection : les insectes piqueurs, de par leur mode de vie ermite, sont difficilement repérables. Avec leur odorat extrêmement développé et leurs entraînements réguliers, Pablo, Léo et Shado sont également capables de retrouver les œufs des punaises. Dressés par leur maître, ils sont en mesure de ne pas confondre les cadavres de punaises et mues, ce qui permet de ne pas être induits en erreur. 
  • Une précision sans faille : fissures, plinthes, lattes, sommiers, rainures, dessous de parquet… rien n’est laissé au hasard par nos toutous détectives ! Qu’il s’agisse de nids en hauteur ou dans les recoins les plus sombres, nos chiens renifleurs surpassent les méthodes de détection traditionnelle. Cet atout permet par la suite de cibler et traiter les zones infestées d’une manière efficace, ce qui augmente les chances d'éradiquer au plus vite les parasites.
  • Une méthode économique : un seul passage avec nos chiens suffit pour mettre en place un traitement adapté. En parallèle, une prévention par le biais d’une détection canine régulière est beaucoup moins coûteuse qu’un traitement d’infestation avancée. 
  • Une technique écologique : lors d’une intervention par produit chimique, l’utilisation des insecticides est limitée aux seules zones infestées. Il est ainsi possible d’exclure des zones non concernées et réduire l’utilisation parfois abusive et massive des substances. Un bon point pour votre santé, mais également pour la planète ! 

 

À la recherche d’un expert en détection canine ?

 

Hugues et ses trois chiens, Pablo, Léo et Shado interviennent pour vous dans les régions des Hauts-de-France, Grand Est et la région parisienne. Hôtels, campings, gîtes, hôpitaux ou encore particuliers, Dépistage Punaise Solution vous vient en aide à travers une méthode efficace, innovante et écologique.

DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

À quel moment faire venir un chien renifleur contre les puces de lit ? 

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter lorsque vous faites appel à nos 3 chiens détecteurs. Qu’il s’agisse d’un dépistage, d’un ciblage ou d’une confirmation d’éradication, leur passage vous sera d’une précieuse aide. 

 

Réaliser un dépistage préventif

Lors d’un retour de voyage ou bien même les premiers mois d’infestation, il est compliqué de détecter la présence des puces de lit. Certaines personnes sont par ailleurs asymptomatiques, leur peau ne réagit  pas aux piqûres, ce qui enlève un indice de taille en cas de doute. En parallèle, les grands établissements (hôtels, hôpitaux, châteaux…)  ont un grand intérêt à réaliser des actions préventives. Cela leur permet de ne pas se retrouver dépasser par l’infestation et être parfois obligés de fermer leurs portes durant quelque temps.

À titre informatif, une punaise femelle n’a besoin de se reproduire qu’une seule fois pour ensuite pondre entre 4 et 5 œufs par jour en moyenne. Être proactif dans la détection signifie une prise en charge rapide et un contrôle de l’infestation. 

 

Cibler les surfaces infestées pour un traitement performant

Dans le cas d’une infestation avérée, localiser les punaises vous permettra de traiter les zones de manière optimale. Faire appel à un professionnel par le biais d’une détection canine est particulièrement intéressant lorsque votre logement est d’une taille conséquente. Les établissements publics dotés d’une grande surface comme les restaurants ou encore les hôpitaux sont également concernés. Grâce à une intervention qui détermine précisément où se trouvent les punaises de lit, toutes les pièces n’ont pas besoin de subir un traitement.

Déterminer une cartographie des espaces infestés permet également de ne pas déplacer tous vos meubles ou encore jeter des affaires qui ne sont pas envahies par les parasites. En résulte alors un gain de temps et d’énergie en plus d’une technique économique et écologique ! 

 

chien renifleur de punaises de lit

 

Confirmer l'éradication totale des puces de lit

Une fois le traitement contre les punaises de lit effectué (lutte mécanique, thermique ou chimique), il est compliqué de confirmer l’éradication totale des punaises de lit. Après quelques semaines (selon le traitement appliqué), le passage de nos chiens renifleurs permet d’attester véritablement si celles-ci ont disparu. Ceci est particulièrement utile lorsque vous êtes asymptomatique et que les piqûres n’apparaissent pas sur votre peau. En outre, dans le cas où quelques nids de punaises sont encore présents, vous établissez un diagnostic rapide avant que celles-ci se reproduisent et relancent ainsi l’infestation complète.

Enfin, si vous souhaitez mettre en vente votre logement, une détection canine permettra de confirmer définitivement la disparition des puces de lit. Par ailleurs, Dépistage Punaise Solutions est en mesure de vous délivrer un certificat à la suite de son passage. Celui-ci atteste ainsi officiellement l’éradication des insectes envahissants.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.