03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Se débarasser des punaises de lit : 5 étapes clés

Se débarasser des punaises de lit : 5 étapes clés

L’action de lutte contre les punaises de lit est complexe, elle ne doit pas être hasardeuse. Il convient d’adopter une méthode fortement recommandée par les entomologistes sous peine d’échec. Au risque d’une nouvelle infestation, l’objectif de l’éradication totale est impératif, aucun seuil de tolérance ne doit être accepté. Voici 5 étapes clés à adopter pour vous débarrasser efficacement des punaises de lit. 

 

Vaincre les punaises de lit en 5 étapes 

 

Une méthodologie simple et minutieuse vous aidera à vaincre les punaises de lit. Lorsque l'on est victime de ces petits insectes envahissants, il est important de ne pas faire face à la panique et appliquer un plan d'action organisé : 

 

  • Détection et identification des punaises de lit (action DPS),
  • Estimation de l’ampleur de l’infestation (action DPS),
  • Lutte mécanique (conseils DPS),
  • Lutte chimique (conseils DPS),
  • Vérification de la lutte (action DPS).

 

1 – Détection des punaises de lit

 

Lorsque vous soupçonnez votre logement d’être infesté par des punaises de lit, il sera difficile de confirmer ce doute. En effet, la punaise de lit est un insecte avec un mode de vie nocturne qui se réfugie bien souvent dans des zones sombres et exiguës. Sa minuscule taille lui permet de se faufiler dans des recoins inaccessibles pour les individus, ce qui la rend difficilement repérable à l’oeil nu. 

 Le but est donc de trouver les punaises par le biais d’indices indirects, grâce aux traces qu’elles laissent sur leurs passages : 

  • Tâches noires (déjections), 
  • Traces de sang sur les draps, 
  • Mues (les punaises de lit connaissent un renouvellement total de leur aspect lorsqu’elles évoluent, leur mue est alors laissée sur le sol),
  • Piqûres sur le corps d’un ou des membres de la famille.

Ces grâces à ces 4 indices principaux, vous pourrez confirmer leur présence au sein de votre logement. 

 

 

 

Avez-vous déjà pensé à la détection canine des punaises de lit ? 

 

La détection canine de punaises de lit a commencé à émerger dans les années 2000, mais continue de se répandre aujourd'hui. Grâce aux capacités olfactives surdéveloppées des chiens, vous pouvez ainsi repérer facilement les nids de punaises. Dépistage Punaise Solution intervient dans les régions Hauts-de-France avec des chiens experts qui vous permettront d’utiliser ces astuces innovantes avec la meilleure efficacité qui soit !

Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

 

2 – Estimation de l’infestation

 

La mise en place des moyens de lutte mécanique et chimique diffère selon le niveau d’infestation et exige une étude précise du terrain. Pour estimer le niveau d’infestation d’un logement, il faut principalement se fier  à l’importance des traces laissées par les punaises. 

  • En cas d’infestation légère, les  punaises sont  particulièrement difficiles  à trouver. Il faut rechercher au niveau de la literie des tâches d’excréments ou bien des résidus de coquilles.  Les victimes subissent quelques piqûres sur le corps, principalement au niveau des bras et des jambes (les zones les plus exposées durant le sommeil). Au début de l’infestation,  les punaises se trouveront à proximité du lit :  base, tête, sommier ou  matelas. 
  • Pour les infestations dites modérées, les traces telles que les excréments, les mues ou les taches de sang seront davantage présentes. Le périmètre des punaises sera également élargi. On pourra retrouver des traces de leur passage dans les autres pièces du logement et les piqûres sur le corps seront plus importantes.
  • En cas d’infestations majeures, l’exterminateur trouvera des punaises  de lit et des œufs aux mêmes endroits qu’une infestation modérée, mais en y ajoutant des cachettes dispersées un peu partout dans le logement. Ce périmètre comprend par exemple les prises électriques, les objets fixés au mur ou encore les tapis ou le linge sale. En cas d’invasion majeure, le nombre de punaises sera multiplié et on peut même parfois apercevoir les punaises s’enfuir lorsqu’on soulève le matelas. 

 

piqures de punaises

 

Dans la logique des choses, plus l’infestation est prononcée, plus le traitement sera long. Pour se débarrasser totalement des punaises, une éradication complète est nécessaire. Si une infestation majeure survient au sein d’un immeuble, tous les logements doivent être traités simultanément afin de garantir l’efficacité du plan de lutte.

 

Dépistage Punaise Solutions évalue les indices recueillis, effectue un diagnostic et vous transmet sous 48h un rapport qui vous oriente vers les meilleures méthodes de lutte mécanique et chimique.

 

 

3 - La lutte mécanique 

 

Il est important d’activer cette phase de lutte mécanique avant celle de la lutte chimique, elle peut même parfois suffire.

Outre la faculté de résister aux produits chimiques, les punaises de lit fuiront l’insecticide pour se réfugier en profondeur dans des endroits inaccessibles aux produits. L’infestation se déplacera, contaminera d’autres zones et pourra même revenir.

On peut décomposer la lutte mécanique en 5 phases indispensables :

  • Brossez puis lavez vos meubles, murs et plinthes à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. Ceci permettra de détacher les œufs des punaises de lit.
  • Aspirez les moindres recoins de votre logement (de préférence avec un aspirateur sans sac et un embout fin). Videz ensuite le réservoir dans un sac étanche puis jetez-le dans une poubelle extérieure. Bien que chronophage et fastidieuse, cette action vous aide grandement dans votre lutte. Un passage de l’aspirateur tous les 2 à 3 jours pendant plusieurs semaines permet d’éradiquer un grand nombre d’insectes.
  • Lavez les vêtements de la literie en machine à une température supérieure à 60°C et, si possible, séchez-les au sèche-linge en utilisant un réglage chaud. Cette méthode populaire est l’une des plus simples pour éliminer les insectes envahissants.  Si vous possédez des vêtements délicats, les exposer à une congélation de -18°C pendant au moins trois jours s'avère également être une technique mortelle pour les punaises.
  • Si votre logement dispose de trous, fissures ou certaines zones avec du papier peint décollé, il faut procéder au rebouchage et àt l'étanchéification de tous ces endroits. Ils représentent des refuges parfaits pour les punaises (siliconer le tour des prises ou des plinthes par exemple).
  • Enfin, mettez en œuvre des stratégies efficaces pour éliminer les punaises de votre domicile. Vous pouvez opter pour des méthodes innovantes comme l'utilisation de dispositifs émettant du CO2 ou l'emploi de pièges anti-punaises tels que le Bug Safe. Par ailleurs, des solutions simples comme l'application de terre de diatomée, d'huiles essentielles ou même de vaseline autour du lit se révéleront également efficaces.

 

4 – La lutte chimique

 

L’application de produits chimiques, disponibles en pharmacie ou en magasins spécialisés, est efficace dans le cadre de faibles infestations. Elle complète la lutte mécanique en tuant les dernières punaises vivantes ayant échappé aux actions précédentes.

 

Son application doit se faire sur les lieux de passage des insectes et points stratégiques comme le cadre et pied du lit, les fenêtres, fissures, etc… Les punaises ayant échappé au traitement mécanique seront alors tuées lors de leur prochaine sortie nocturne.

Il convient de minimiser l’utilisation de produits chimiques pour éviter le phénomène de résistance, de déplacement de l’infestation, l’exposition aux occupants et animaux domestiques, mais aussi de minimiser l’impact nuisible sur l’environnement.

 

 

5 – Vérification de la lutte

 

Quels que soient les moyens utilisés, aucune garantie d’éradication totale ne peut objectivement vous être apportée directement après le traitement. Bien souvent, l’absence de piqûre durant 1 à 2 mois atteste la réussite du traitement. Vous pouvez également vérifier si aucune trace de leur passage n'est apparue dernièrement notamment en inspectant votre matelas.

 

Attention, l’impact mentale d'une infestation peut déclencher la paranoïa chez les individus. Certaines personnes peuvent ne pas admettre la réussite du traitement et imaginer certains indices contradictoires. 

`

 

Dépistage Punaise Solutions vous offre un service de vérification pour confirmer le succès du traitement. Grâce à l'odorat surdéveloppé de nos chiens, nous vous assurons une élimination complète des punaises, vous permettant ainsi de retrouver des nuits paisibles !

 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.