03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Pourquoi les punaises de lit reviennent ?

Pourquoi les punaises de lit reviennent ?

Les punaises de lit accompagnent l’homme depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, sa réapparition se fait particulièrement sentir dans les pays développés. Hôtels, bureaux, appartements, maisons… l’insecte parasite peut infecter n’importe quelle habitation. Les victimes d'infestation s’arrachent les cheveux pour s’en débarrasser. Mais pourquoi les punaises de lit reviennent ? On fait le point sur ces petites bestioles particulièrement coriaces et les solutions pour éviter leur retour. 

 

Pourquoi les punaises réapparaissent après un traitement ? 

 

Après un traitement, le taux d’efficacité d’un protocole complet est de 80%. Les punaises de lit sont les reines du cache-cache et selon le niveau d’infestation, il se peut que le traitement soit réitéré plusieurs fois avant une disparition complète des insectes. En effet, la femelle  adulte pond de 2 à 5 œufs quotidiennement, soit entre 300 et 500 œufs au cours de sa vie. L’éradication totale peut être un défi de taille. C’est par ailleurs les œufs et les nids qui sont la principale cause de réapparition des punaises de lit après traitement. De couleur blanchâtre, ils sont très difficilement repérables à l’oeil nu, car ils mesurent 1 mm de long pour moins de 0,5 mm de large. Les femelles n’ont besoin de se reproduire qu’une seule fois pour être en mesure de pondre pendant plusieurs semaines. Lorsqu'elles pondent, elles dissimulent au mieux ses œufs, en les abritant au sein de recoins difficiles d'accès. Ainsi, si des œufs ne sont pas éliminés lors du traitement, c’est une colonie entière de punaises de lit adultes qui réapparaîtra 6 semaines plus tard. 



                                                                                            Bon à savoir !                                                                                                                             L’ un des meilleurs moyens pour éliminer les œufs de punaise est un traitement avec un nettoyeur vapeur. Grâce à une température s'élevant à 120°C minimum, le contact par la chaleur permettra de tuer punaises, nymphes et œufs en une seule fois. 

 

 

Que faire pour éviter le retour des punaises de lit  ? 

 

Lorsque vous commencez un plan de lutte anti-punaise, il est important de mettre en place des traitements adaptés à votre situation. Malheureusement, lorsqu’on est victime d’une infestation, nous avons souvent tendance à nous ruer sur des produits insecticides, sans respecter un processus qui pourrait s’avérer beaucoup plus efficace. Avec une organisation et des étapes définies au préalable, vous multipliez vos chances de voir disparaître les parasites rapidement. 

 

Identifier l’emplacement des punaises de lit grâce à la détection canine 

 

La mise en évidence et la détection des cachettes de punaise sont essentielles avant de débuter votre traitement. Avec une technique ciblée, vous trouverez l’emplacement des nids et pourrez traiter les surfaces intelligemment. Dépistage Punaise Solution intervient dès cette première phase afin d’optimiser les coûts et les performances de votre lutte. Grâce au flair de nos 3 chiens détecteurs, nous sommes en mesure d’évaluer les indices recueillis et vous délivrez un diagnostic sous 48h. Notre rapport d’analyse permettra ensuite une lutte adaptée. Consultez notre article dédié sur le dépistage canin pour en savoir plus sur l’efficacité de nos méthodes. 

 

 

Vous avez un doute sur la présence des punaises de lit au sein de votre domicile ?
Vous souhaitez réaliser un traitement préventif dans votre établissement public ?
Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Débuter un processus de lutte mécanique 

 

Quel que soit votre niveau d'infestation, la lutte mécanique doit s’inscrire obligatoirement dans votre processus de lutte : 

  • L’aspiration vous aidera à considérablement réduire l'ennemi ainsi que ses œufs. Canapé, recoins, meubles, literie, voiture, tapis… passez votre surface au peigne fin et n’épargnez aucun recoin. Une fois le passage de l’appareil terminé, pensez à bien emballer le sac hermétiquement. Il faudra le jeter directement dans une poubelle extérieure afin d’être certain de ne laisser aucun parasite s’échapper. 
  • Après et avant votre traitement, utilisez des pièges pour augmenter vos chances de neutraliser l’intégralité des parasites. Vous pouvez notamment retrouver de nombreux insecticides naturels pour disposer des pièges autour des literies (huiles essentielles, vaseline…). La terre de diatomée est également particulièrement efficace.
  • Lavez tout votre environnement de literie, votre linge ou tout autre tissu à 60°C en machine. Grâce à la température, les punaises et les œufs ne résisteront pas. 

 

Appliquer un traitement chimique ou thermique

 

Après les premières actions mécaniques, deux traitements sont envisageables : 

  • La lutte thermique, par vapeur sèche ou haute température. Technique efficace, elle élimine les parasites au contact de la chaleur. Retrouvez notre article dédié sur le traitement par vapeur afin de choisir un nettoyeur vapeur adapté, selon le type de surface à traiter. Pour les établissements publics, il sera nécessaire de faire intervenir une entreprise dédiée qui sera en mesure de chauffer les pièces infestées. 
  • La lutte professionnelle avec les insecticides. Au fil des années, les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des produits chimiques. Ce sont des insecticides plus puissants dont la vente est réglementée et qui peuvent être manipulés par des experts (entreprise) qui seront efficaces. Avant de contacter ces professionnels, assurez-vous qu’ils détiennent le certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la transition écologique.

 

Si vous êtes victime d’une infestation importante, nous vous recommandons, si cela est possible, de vous débarrasser du mobilier infesté. Pour éviter toute contamination, ne les jetez pas à la déchetterie publique. Vous pouvez contacter les autorités compétentes qui vous indiqueront le processus à suivre.

 

Trouver des prestataires fiables 

 

L’invasion des punaises de lit au sein des logements privés ou publics étant en forte recrudescence, elle représente un véritable problème de santé publique aujourd'hui. 

L’État se mobilise et un premier plan interministériel ayant pour but d’améliorer la sensibilisation a été dévoilé le 10 mars 2022. Un site internet dédié est également disponible ainsi qu’un numéro vert, permettant de vous informer davantage sur ces nuisibles coriaces. 

En parallèle, le site internet de la chambre syndicale 3D réunit les principaux acteurs de l'hygiène antiparasitaire. Elle met à disposition un annuaire fiable de professionnels intervenant dans la lutte anti-punaise. Il en fait partie, avec une technique de détection canine reconnue à la fois pour son efficacité et son processus écologique. 

 

 

Comment être certain d’être débarrassé définitivement des puces de lit ? 

 

Quel que soit le traitement choisi, aucune technique ne peut garantir une efficacité immédiate et totale. Néanmoins, il existe des moyens de vérifier l’absence des punaises de lit au sein d’un endroit : 

  • L’évaluation la plus simple consiste à observer l’absence de piqûres sur votre corps durant une durée conséquente (comptez 1,5 mois afin d’être certain). Vous pouvez également constater l’absence de traces noires sur les draps, murs, cachettes. 
  • En cas d’angoisse suite à des traitements à répétition, il se peut que vous développiez une certaine angoisse ou paranoïa, vous empêchant d’être objectif. Également, lorsque les individus sont asymptomatiques, il devient plus compliqué de confirmer la disparition des nuisibles. Dans ces cas, Dépistage Punaise Solution peut intervenir afin de vous certifier la disparition des punaises de lit. Votre sérénité sera ainsi garantie après le passage de nos chiens renifleurs !

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.