03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

Comment savoir si les punaises de lit ont disparu ?

En fonction du plan de lutte utilisé et du niveau d’infestation, l’éradication des punaises de lit peut prendre du temps. Après un traitement mécanique ou chimique, il arrive que des doutes persistent sur la présence des nuisibles. Vos interrogations sont tout à fait légitimes lorsqu’on connaît le mode de vie tenace de la punaise de lit. On fait le point sur les astuces et les méthodes d’inspection pour savoir si les punaises de lit ont réellement disparu… et ne sont plus qu’un mauvais souvenir !

 

Comment être certain de ne plus avoir de punaises de lit ?  

 

Victime d’une infestation de punaise de lit, l’impact sur le quotidien peut-être considérable. Parmi les motifs les plus fréquents de consultation chez les professionnels de santé, l’ARS (l’agence régionale de santé du département PACA) a estimé que 39% des patients souffraient d’insomnies. Les punaises de lit sont coriaces et bien que porteuses d’ aucune maladie sur l'organisme, elles peuvent avoir des conséquences psychologiques sur votre santé. Il arrive que les traitements pour vaincre la punaise s'enchaînent et se ressemblent, de quoi vous décourager. Les nuisibles sont relativement difficiles à détecter et il est compliqué de s’assurer de leur disparition à l'œil nul. D’une longueur de 4 à 7 mm, elles s’apparentent à des petits pépins de pomme et se déplacent la plupart du temps la nuit, à l'abri des regards. Leurs oeufs sont quant à eux encore plus petits et de couleur transparente. Nous vous avons regroupé quelques astuces pour détecter la présence des puces de lit. 

 

L’inspection des cachettes 

 

Les punaises de lit sont les spécialistes du cache-cache. Elles peuvent facilement se faufiler dans les recoins les plus reculés d’une surface ou des tissus. Connaître les endroits favoris qu’elles utilisent pour se réfugier est un point clé dans votre lutte : 

  • Les trous et plis du matelas ;
  • Les sommiers et lattes du lit ;
  • Les fissures et minuscules crevasses des meubles ou literie ;
  • Le plancher, les plinthes, charnières de porte ;
  • Tapis, moquette ;
  • Valises et vêtements (en cas de piqûres après un retour de vacances) ;
  • Prises électriques.

 

Durant votre traitement mécanique, aspirez et appliquez des produits adaptés dans ces endroits.

 

 

Les traces de sang et de déjections

 

Des traces peuvent également alerter sur la présence des nuisibles. Dans votre lit, vous pouvez retrouver des traces de sang, due à l’écrasement de l’insecte durant la nuit. Elles seront visibles à l’oeil nu, de couleur rouge foncé, sous forme de trainées. Les traces de déjections sont également détectables, elles sont de couleur noire. Vous les retrouverez sur votre matelas, mais aussi sur le sol, les murs ou les meubles. Longues de 1 à 3 mm, elles représentent un indice de taille dans votre inspection.

 

 

La découverte des oeufs 

 

Pour reconnaître les œufs des punaises de lit, partez à l’inspection au sein des cachettes listées ci-dessus. De couleur blanchâtre et disposée en grappes, ils font la taille d’une tête d’épingle. Ils peuvent se repérer à l'œil nu ou à l’aide d’une loupe, particulièrement dans les surfaces rugueuses. Un œuf vivant peut se reconnaître à son apparence. Avec un aspect moins brillant et une forme plate, cela signifie que celui n’a pas encore éclos, il faut s’empresser de le détruire après sa découverte.



Vous avez un doute sur la présence des punaises de lit au sein de votre domicile ?
Vous souhaitez réaliser un traitement préventif dans votre établissement public ?
Professionnels ou particuliers, Dépistage Punaise Solution vous délivre un plan d’action adapté. DEVIS GRATUIT 03 55 40 53 33

 

 

Les peaux de mues

 

Lorsqu’elles passent d’un stade à l’autre, les nymphes ou les jeunes punaises de lit muent. Elles vont alors changer de taille et leur coque rigide va tomber. Ce phénomène peut se présenter jusqu’à 5 fois au cours d’un cycle de vie. La peau de la punaise de lit peut ainsi être retrouvée sur le sol, vos meubles ou votre matelas. Elle ressemble à des puces de lit séchées, de couleur rougeâtre ou transparente (si encore jeunes). À chaque nouveau cycle, une nouvelle coque pousse sous l’ancienne, mais, une fois adultes, les insectes ne muent plus (leur taille étant devenue stable puisqu’ils ne grossissent plus). 



Le retour des piqûres et démangeaisons

 

Les piqûres sont sûrement l’indice le plus persuasif du retour de la punaise de lit. Situé la plupart du temps sur les parties découvertes du corps ( jambes, bras, mains…) elles sont similaires aux piqûres de moustiques. Néanmoins, elles se différencient grâce à leur disposition singulière. Elles sont disposées en ligne sous forme de 4 à 5 morsures rouges. Indolores, elles provoquent des démangeaisons environ 10 à 30 minutes après le passage de la puce de lit sur votre peau. 

 

Les méthodes pour dépister la présence des punaises de lit

 

Comme indiqué dans notre article sur les punaises de lit et votre santé, celles-ci ne transmettent aucune maladie infectieuse à l’homme. Elles n’en restent pas moins responsables de nuisances et peuvent occasionner des troubles psychologiques liés au stress. 

 

La détection canine 

 

Après un traitement, vous serez impatients d’avoir des résultats rapides et instantanés. Selon le niveau d’infestation et le plan de lutte intègre, les insectes envahisseurs ne disparaissent pas dès vos premières interventions. Si vous avez des doutes sur le retour des nuisibles, utiliser la détection canine permet d’identifier les lieux où les dernières survivantes se trouvent. Grâce à un flair particulièrement développé, les chiens représentent une technique fiable et écologique qui s’inscrit dans un plan d’action performant. Détecter l’emplacement précis des insectes et œufs permet de ne pas attendre de nouvelles piqûres pour confirmer leur présence. Être proactif permet de réaliser un traitement plus efficace et optimal. 

 

Les pièges à punaises

 

Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous utilisez une méthode qui s’inscrit dans une lutte mécanique ou chimique. Des produits naturels comme la terre de diatomée ou les huiles essentielles peuvent être également utilisés en complément. Il faut cependant compter plusieurs semaines pour des résultats avec ces insecticides naturels. Ces produits sont très efficaces, mais éliminent les insectes au contact uniquement. N’hésitez donc pas à répéter le processus de lutte plusieurs fois. En parallèle, pour détecter la présence des punaises de lit, vous pouvez tendre des pièges : 

  • Appliquez de la vaseline autour des pieds de votre lit. Si les nuisibles sont encore présents dans l’espace, ils tenteront de se rendre à votre matelas. Ils seront alors bloqués à l’intérieur du produit. 
  • Déposez du scotch double face ou bien du papier adhésif autour de votre sommier. Le principe est le même que la vaseline. Les insectes se retrouveront coincés en étant collés. 

 

Bon à savoir

 

L'État se mobilise contre les punaises de lit. Un plan national de prévention et de lutte contre les punaises de lit a été lancé en 2022. En ce sens, un numéro vert national est mis en place au 0 806 706 806 pour accompagner et informer la population en cas d’infestation. Un site internet est également dédié : stop-punaises.gouv.fr. 

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.