03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Exterminer les punaises de lit dans les régions des Hauts-de-France

Exterminer les punaises de lit dans les régions des Hauts-de-France

Les punaises de lit dans le nord de la France

 

Les punaises de lit envahissent de plus en plus de logements en France et le problème peut concerner l’ensemble de la population. Quel que soit l’âge, le sexe, la surface ou bien la région, les insectes suceurs de sang sont présents. La punaise de lit se nourrit de sang humain et ne fait donc pas de distinction sur la propreté d’un endroit. Cependant, certaines régions semblent plus infestées que d’autres. En 2020, le ministère de la Santé avait financé une étude permettant d’évaluer les taux d’incidences annuels par région. Analysée par rapport aux nombres de consultations en médecine générale en lien avec les punaises de lit pour 100 000 habitants, l’étude a permis de révéler le top 5 : 

  • L’Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête avec 216 consultations en lien avec les nuisibles ; 
  • La Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 145 consultations arrive en seconde ;
  • Le Grand Est avec 129 consultations est troisième ; 
  • Les Hauts-de-France la suivent de près avec 107 consultations ;
  • Enfin, l'Occitanie arrive cinquième avec 106 consultations par an. 

Source photo : le parisien

 

À contrario, on peut remarquer que les régions Corse, Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire,  les Pays de la Loire, la Bourgogne Franche-Comté ou encore le Centre-Val de Loire sont un peu moins touchés par les insectes envahisseurs. 

 

Les modes de transmissions de punaises sont nombreux, car l’insecte mesure seulement quelques millimètres et peut donc se faufiler rapidement dans les sacs à mains et bagages. Par ailleurs, les voyages nationaux sont la première cause de transmissions des punaises de lit et ont participé à sa recrudescence ces dernières années. Les établissements touristiques hébergent un grand nombre de personnes ce qui permet à la petite bestiole de trouver de nouvelles proies. Les régions Hauts-de-France rassemblent de grandes villes comme Lille, Amiens, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque ou encore Calais, ce qui peut expliquer son taux élevé d’infestation. En parallèle, les études ont également démontré que les punaises de lit avaient effectué des mutations qui ont engendré une résistance évolutive. Grâce à celles-ci, elles sont désormais immunisées contre les produits chimiques des grandes surfaces utilisés auparavant pour les éliminer. 

 

 

Comment détecter les punaises de lit dans les régions Hauts-de-France ?

 

Si vous habitez dans les régions de Hauts-de-France et rencontrez un problème avec les nuisibles, des solutions existent. Bien que les punaises de lit aient la réputation d’être des insectes tenaces dont il est difficile de se débarrasser, un véritable plan d’action peut s’avérer efficace. En premier lieu, si vous avez un doute sur la présence des punaises ou bien souhaitez localiser précisément les nids, il faut faire appel à un professionnel. Bien que des frais soient à prévoir, la détection des nuisibles vous permettra de gagner du temps et même de l’argent à moyen terme. La détection canine de Dépistage Punaise Solution fait appel aux prouesses olfactives des chiens qui sont déjà bien connus dans d’autres domaines. Détenant un taux de réussite de 95%, les chiens sont alors bien plus efficaces et rapides que l’homme. Dressés par leur maître, ils sont en mesure de ne pas confondre les cadavres ou mues de punaises et viennent s'asseoir à l’endroit où ils repèrent les intrus.

 

Les foyers victimes d’infestation qui n’ont pas réalisé de détection au préalable ont tendance à ne pas traiter l’intégralité des zones concernées. La punaise de lit possède un taux de reproduction très rapide et c’est pour cette raison qu’il suffit de seulement quelques survivantes pour relancer l’invasion. Une fois la localisation des punaises de lit précisément définie au sein de votre habitation, il ne vous reste plus qu’à appliquer un traitement efficace sur les zones concernées.

 

 

 

 

Quel professionnel contacter pour un traitement anti punaise dans le nord de la France ? 

 

Victime d’une infestation de punaise dans les régions des Hauts-de-France, la deuxième étape consiste à trouver un professionnel fiable et performant situé aux alentours de votre région. Sur internet, vous trouverez de nombreuses entreprises qui vous proposent différentes techniques d’extermination  : 

  • Traitement chimique avec des produits plus performants réservés aux professionnels ; 
  • Traitement par le froid ou bien par le chaud (les températures extrêmes étant fatales pour les punaises de lit). 

 

Bien que la liste d’entreprises soit considérable, il est conseillé de se tourner vers un site fiable et éthique. En partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la CS3D (Chambre Syndicale 3D) réunit les principaux acteurs de l’hygiène. À travers un menu déroulant, il vous suffit de sélectionner votre département pour y retrouver une liste de professionnels certifiés par l’État. Parmi eux, vous retrouverez tous les exterminateurs de punaise dans les régions du nord de la France. Qu’il s’agisse de traitement par produits chimiques, techniques de surgélation ou vapeur, les entreprises labellisées sont un gage de confiance.


label cS3D

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.