03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Cause des punaises de lit dans une maison : comment arrivent-elles ?

Cause des punaises de lit dans une maison : comment arrivent-elles ?

Bien qu’elle ne vole pas, la punaise de lit peut faire invasion au sein de n’importe quel type de surface (maison, appartement, lieux publics, hébergements touristiques…). Qu’est-ce qui attire les nuisibles chez vous ? Quelles sont les causes de leur présence au sein d’une maison ? Quels sont les modes de propagations les plus répandus ? Dépistage Punaise Solution vous informe pour vous prévenir d’une infestation. 

 

Les punaises de lit sont attirées par l’odeur de la peau humaine

Les punaises de lit sont classées dans la famille des insectes hématophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang. Bien qu’elles puissent aussi piquer les animaux domestiques, elle préfère se nourrir de loin du sang humain. Elles possèdent de très bonnes aptitudes de détections et trouvent leurs victimes grâce à deux signes : 

  • Notre corps dégage de la chaleur corporelle, et ce, même si la température ambiante est élevée. C’est celle-ci qui conduit les parasites jusqu'à notre peau ; 
  • L’individu expire du dioxyde de carbone (CO2). C’est grâce à la forte concentration de gaz carbonique dans l’air qu'elles peuvent nous retrouver.

Un chercheur de l'Université de Sheffield a rapporté une étude dans la revue Scientific Reports qui mettait en lien les vêtements sales et la présence des punaises. Après avoir réalisé plusieurs expériences, William Hentley a constaté que les nuisibles sont attirés par les vêtements déjà portés, car ils contiennent l’odeur des individus. 

 

Les hébergements touristiques sont la cause de transmission principale

Qu’ils s’agissent d’hôtels luxueux, de gîtes, maisons d’hôtes ou auberges de jeunesse, les punaises de lit ne feront pas de distinction. Les hébergements touristiques qui accueillent des voyageurs du monde entier sont aujourd'hui la cause de transmission principale des punaises. Lors d’un voyage, on pose ses bagages durant un certain moment. Si la pièce est infectée, l’insecte viendra rapidement se glisser dans votre valise ouverte. Pour éviter de ramener des punaises de lit après un voyage, appliquez quelques précautions d’usage : 

  • Vérifier les forums et les commentaires sur votre lieu de villégiature avant le départ. Si celui-ci est infesté par les punaises, les anciens voyageurs ne manqueront pas de le faire savoir.
  • Emportez avec vous des insecticides naturels comme la citronnelle de java reconnue comme un puissant répulsif ou encore l’huile de clou de girofle qui possède des propriétés insecticides efficaces. 
  • Une fois sur place, faites une rapide inspection des lieux. Les excréments, les mues des punaises et les œufs peuvent se repérer à l'œil nu (draps, literie, fissures, recoins…).
  • Lors de votre retour, si vous avez un doute, enfermez vos vêtements dans des sacs hermétiques. Glissez-les ensuite directement en machine, avec une température de 60° minimum. 

hôtel

Les lieux publics sont un moyen d’échange efficace pour les punaises

Endroits avec un fort taux de rassemblement, les lieux publics représentent également un moyen d’échange efficace pour les parasites. Les punaises pouvant vivre plusieurs mois sans se nourrir, elles pourront aisément se nicher dans un recoin en attendant que l’occasion de partir se présente. En parallèle, les transports publics sont également prisés, car il est facile pour les punaises de se glisser dans les effets personnels des individus. Trains, avions, bateaux, taxi, bus…

Il convient d’être vigilant lorsque vous utilisez des moyens de transport qui possèdent un fort taux de passage. Si une punaise lit femelle enceinte parvient à se faufiler dans vos affaires, celle-ci entraînera une colonie à votre domicile. Pour éviter une infestation, vous pouvez par exemple prendre quelques précautions : 

  • Évitez de déposer vos affaires côte à côte ; 
  • Vérifiez les sièges et les banquettes où vous vous asseyez. 

 

 

À la recherche des nids de punaises ?

 

Grâce au flair de nos 3 chiens, nous déterminons précisément les lieux d’implantation des punaises. En étant localisées rapidement, les nuisibles sont éradiqués sans multiplier les traitements. 

DEVIS GRATUIT

 

 

Quelles autres causes d’infestation sont possibles ?

Bien qu’étant les sources principales de transmissions, les lieux publics et les hébergements touristiques ne sont pas les seules causes d’une infestation. 

 

Acheter des meubles ou vêtements d'occasion 

Lorsque vous faites l’achat de meubles d’occasion (antiquaire, brocante, internet…), il est très important de les inspecter minutieusement pour détecter la présence de punaises de lit. Vous ne savez pas d'où provient le mobilier et il y a des chances qu’il puisse être infecté : 

  • Vérifier les joints et recoins à la recherche de signes (excréments, oeufs, mues…) ;
  • Passez l’aspirateur et astiquez le meuble. 

Même principe pour les vêtements de seconde main ou tout autre type de textile (tapis, draps, rideaux…). Après votre achat, transportez-les dans un sac hermétique et lavez-les en machine avec un cycle à 60°C dès votre arrivée. 

Pour les articles usagés que vous êtes susceptibles de trouver dans la rue, nous vous recommandons de ne pas les ramener à votre domicile. La recrudescence des punaises de lit se fait particulièrement ressentir ces derniers temps. De nombreuses victimes d’infestation jettent leurs meubles dans la rue, sans précaution. 



Les emménagements 

La loi Elan promulguée le 23 novembre 2018 permet aux locataires d’être protégés en cas d’infestation. Le bailleur est tenu de remettre à l’occupant un logement dit décent, sans risques manifestes pouvant porter atteinte à sa sécurité physique ou bien sa santé. Néanmoins, l’emménagement au sein d’un nouveau domicile reste une source de transmission de punaises de lit. 

Inspectez visuellement les surfaces et renseignez-vous auprès du voisinage pour en savoir plus sur d' éventuels antécédents avec les punaises de lit.  Pour les futurs propriétaires, vous pouvez faire appel à un dépistage professionnel en cas de doute. La détection canine permet de découvrir avec fiabilité la présence des punaises de lit. 

Si vous faites appel à une société pour transporter vos meubles lors d’un déménagement, protégez-vous contre les punaises de lit. Des centaines de meubles sont transportés par jour, favorisant l’échange des petites bestioles. Certaines entreprises ne prennent aucune précaution contre les nuisibles, entraînant rapidement la contamination des foyers.

Avant d’embaucher des professionnels, renseignez-vous sur leur politique sanitaire (les moyens de désinfections, les précautions anti-punaises utilisées…). Le jour J, vous pouvez également protéger vos biens personnels à l’aide de votre propre matériel (housses, cartons, couvertures…).

 

L’entourage et le voisinage 

Votre entourage comme vos collègues de travail, vos amis, voisins ou famille peuvent être eux-mêmes porteurs de punaises de lit (parfois même sans le savoir). L’insecte ne saute pas, mais se déplace très rapidement. Si vous côtoyez quelqu’un qui est lui-même victime d’une infestation, le parasite peut se glisser dans votre sac à main ou tout autre effet personnel. Si vous vivez dans une résidence, le voisinage peut-être une source de contamination possible : 

  • Si vous avez des murs mitoyens avec des cloisons de type placoplatre. Il arrive que les jointures ne soient pas correctement posées ou bien que les gaines techniques soient traversantes. 
  • Avec les gaines VMC et les faux plafonds, qui sont des vecteurs de passage des nuisibles.
  • À partir des parties communes (ascenseur, local, couloir) même si cela reste beaucoup plus rare.  

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.