03 55 40 53 33 06 11 94 76 30

Se débarrasser des punaises de lit : 7 étapes essentielles

Se débarrasser des punaises de lit : 7 étapes essentielles

1 - Reconnaître les punaises de lit 

 

Les punaises de lit sont de petites bestioles coriaces qui cohabitent avec l’homme depuis des milliers d’années. Pourtant, avant d’y être directement confrontés, nous ne connaissons pas vraiment leur mode de vie, leur apparence ou bien les répercussions de leur invasion. En cas d’infestation, il se peut donc que des doutes s’installent, mais que leur présence tarde à être confirmée. La punaise de lit atteint la taille d’un pépin de pomme à l’âge adulte ( 5 à 7 mm) avec une couleur marron à brunâtre (lorsqu’elle est gorgée de sang). Les premiers signes de sa présence seront les suivants :

  • Des piqûres apparaîtront sur votre corps avec des démangeaisons. Elles seront groupées sous forme de trace rouge sur la peau, similaire à une piqûre de moustique.
  • Les œufs des punaises peuvent se repérer sous la literie ou les cachettes favorites des nuisibles. Ils sont visqueux et blanchâtres, sous forme de grappes.
  • Des traces de déjections de punaises se repèrent dans votre literie. Elle ressemble à de minuscules tâches d’encre noire (sommier, matelas, draps…).

 

 

2 - Détecter l’emplacement des punaises

 

Bien qu’elles aiment se trouver à proximité de leurs victimes, les punaises de lit ne se retrouvent pas uniquement dans votre lit ! Insecte ermite, elles possèdent un mode de vie nocturne et c’est durant la nuit qu’elles viendront prendre leur repas sur les individus. Durant la journée, elles se cachent dans les endroits sombres et exigus qui sont parfois inatteignables : 

  • Fissures, plinthes, moulure, tapisseries décollées ;
  • Meubles et leurs interstices ;
  • Tapis, rideau, linge sale, paillassons ;
  • Livres, papiers ; 
  • Prises électriques, cadres ;
  • Sac à dos, sac à main, valise.

Les insectes sont de très petites tailles et bien que vous puissiez débusquer leurs cachettes, il apparaît compliqué de toutes les trouver, en étant certain de ne rater aucun emplacement. La détection canine est une solution efficace et écologique qui vous permettra de localiser précisément où se trouvent les petites bestioles. Grâce au flair surdéveloppé de nos amis canins, la détection est beaucoup plus rapide qu’une intervention humaine, et donc plus économique. En repérant précisément l’emplacement des parasites, le traitement réalisé est optimal, ce qui empêche que les punaises de lit reviennent.

 

 

3 -  S’informer et se sensibiliser

 

Depuis de nombreuses années, l’homme combat les punaises de lit. Parasite connu de tous, il a cependant fait un retour en force ces dernières années, avec la recrudescence des voyages internationaux. La punaise de lit peut rapidement se faufiler dans les valises des voyageurs et contamine souvent les hébergements touristiques, qui restent l’un des premiers endroits de zone à risque en termes d’infestation. Qu’il s’agisse d'hôtel 4 étoiles, d’auberge de jeunesse, d'appartement ou maisons, la punaise de lit ne fera aucune distinction. L'hygiène n’étant pas du tout un critère pour le nuisible, elle pourra donc très bien s’installer dans des endroits extrêmement propres. 

En connaître davantage sur les punaises de lit et être sensibilisé sur le sujet permet de combattre le fléau plus efficacement. L’état a déclenché la sonnette d’alarme en 2021 en lançant un plan interministériel visant à aider la population française, du côté des professionnels, comme des particuliers. Parmi les actions mises en place, on peut notamment retrouver un site internet regroupant des professionnels fiables a été créé : https://cs3d-expertise-punaises.fr. Qu’il s’agisse de traitement ou de détection, des entreprises qualifiées ont été regroupées afin d’intervenir au sein des domiciles et lieux publics. Dépistage Punaises Solution en fait partie. En parallèle un numéro vert dédié est également ouvert : 0806 706 806.

 

4 -  Choisir un traitement adapté à votre surface

 

Comme énoncée précédemment, la punaise de lit ne fera aucune distinction sur la propreté des lieux. Son critère principal étant des endroits exigus ainsi qu’une présence humaine à proximité. Néanmoins, les traitements et les moyens mis en œuvre seront différents en fonction du type de surface.

  • Pour les maisons et appartements, un traitement thermique à l’aide d’un nettoyeur vapeur est efficace et écologique. La chaleur diffusée étant à plus de 100°C, les punaises de lit, mais également les œufs et nymphes seront éradiqués. 
  • Pour les lieux publics et hébergements touristiques comme les hôtels, les surfaces à traiter sont conséquentes. Une lutte thermique est adaptée, mais par le biais d’autres moyens. L’intervention de professionnels est nécessaire avec des techniques telles que l'endothermie, une élévation de la température totale des pièces à + de 60°C grâce à des appareils spécifiques.

Dans le sens contraire, un refroidissement important peut également tuer les insectes, œufs et larves. Pour un traitement par le froid, on peut utiliser le CO2 sous forme de neige carbonique (-78°C) ou bien l’azote liquide (-195°C). Enfin, des traitements chimiques réalisés par des professionnels sont également disponibles, bien que plus dangereux pour l’environnement et votre santé. 

 

 

5 - Réaliser un traitement mécanique

 

Bien que fastidieux et chronophage , le traitement mécanique quotidien est une étape indispensable dans votre lutte anti-punaise. Il consiste à éliminer par contact direct, les petites bestioles qui pourraient être passées entre les mailles de votre traitement. Il doit s’effectuer avant et après vos actions. Il consiste à passer l’aspirateur au sein de vos surfaces quotidiennement, dans tous les endroits susceptibles d’être une cachette pour les nuisibles. Il faut également laver tous vos tissus en machine à 60°C régulièrement. Si certains de vos effets personnels ne résistent pas à une telle température, vous pouvez également opter pour la congélation. Avec une température de -20°C minimum pendant 72H dans votre congélateur, les nuisibles ne résistent pas. 

 

 

6 -  Utiliser des pièges

 

Tendre des pièges aux parasites est une bonne façon de vérifier leur disparition après vos traitements. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour attraper les punaises, avec des pièges tendus sur leurs endroits de passage : 

  • Placez du bicarbonate de soude sur les cachettes potentielles telles que plinthes, prises ou fissures. Le produit est inoffensif pour l’humain, mais détient un pouvoir corrosif sur les nuisibles.
  • La vaseline est utile pour bloquer l'accès à votre matelas. Appliquez-la autour des pieds de votre lit. Si des nuisibles sont encore présents et qu’ils tentent de vous piquer, ils se retrouveront coincés à l’intérieur du produit et vous les retrouverez morts. 

 

7 -  Compléter avec un traitement naturel

 

À la suite de vos traitements, en parallèle de votre lutte mécanique, il existe différents traitements naturels contre les punaises de lit. Ils sont inoffensifs, fiables et peu coûteux : 

  • Les huiles essentielles ;
  • La terre de diatomée (à utiliser avec certaines précautions) ;
  • Le vinaigre blanc ; 
  • L’alcool isopropylique ;
  • Les clous de girofle.

Vous pouvez consulter notre article dédié sur les insecticides sans produits chimiques afin de les appliquer correctement.

Vous suspectez
la présence de punaises de lit ?

Agissez sans plus attendre Contactez-nous

Titulaire du certificat de capacité n° 02 030 DM délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Aisne

Dépistage Punaise Solutions met son expertise au service de vous particuliers et professionnels des Hauts-de-France et de Belgique.

Basé dans l’Aisne, Dépistage Punaise Solutions vous propose ses interventions dans le secteur couvrant la région des Hauts-de-France (Lille, Valenciennes, Arras, Lens, Beauvais, Compiègne, Amiens, Saint-Quentin, …), le Grand Est (Reims, Charleville-Mézières, Châlons-en-Champagne, Troyes, …) mais également le sud de la Belgique dans le principales villes des provinces de Namur, du Hainaut (Charleroi, Namur, Mons, Tournai) et de Bruxelles.

Une intervention de détection de punaises de lits dans les Hauts-de-France ?

Un renseignement, une question, un devis, une intervention urgente ? Contactez Dépistage Punaise Solutions, spécialiste de la détection et le dépistage de punaise de lit dans les Hauts-de-France et en Belgique en composant le 03 55 40 53 33 ou en laissant un message sur le formulaire contact.